DEMAIN L’amorce des départs du cinquième week-end des vacances scolaires, difficiles surtout au nord-ouest et centre-est, mais aussi des retours sur le sud-est
Mis à jour 5 juillet à 09h17
Benoît QUENET-BEAUVALLET
À RETENIR Les élections anticipées et l'impact sur le trafic prévu, des décalages pour les départs et les retours malgré les 3,2 millions de procurations enregistrées.
Avec la dissolution et les élections anticipées à une période des premiers départs en vacances d’été, la situation est inédite, d’où des données absentes sur l’impact routier. Quelques pistes restent cependant envisagées.
Habituellement le vendredi et samedi, les départs pour les vacances pourraient en partie se décaler après le passage dans le bureau de vote, c’est à dire en matinée dimanche. Le trafic pourrait être sensible sans être ultra-matinal, plus en matinée/fin de matinée aux sorties des grandes villes et s’étendre au sud en cours d’après-midi.
Cet étalement des départs devrait à la fois alléger le vendredi/samedi mais amplifier le dimanche en cours d’après-midi.
Le niveau de report reste cependant difficile à estimer.
Pour les séjours uniquement sur le week-end, certains feront le choix de rentrer plus tôt, sensible notamment pour certaines grandes villes où les bureaux ferment parfois à 20h, le trafic pourrait se charger dès le début d’après-midi et être difficile vers 18h aux niveaux des grandes villes.
Il est surtout sensible sur les grandes agglomérations, plusieurs études sociologiques montrent un sur-représentation des cadres et CSP+, plus consommateurs de déplacements courts, essentiellement urbain.
L’effet décalage des départs et retours pourraient être donc atténué sur les plus grandes agglomérations, notamment Paris et la proche banlieue ouest.
Entre le 10 juin et le 4 juillet, 3,2 millions de procurations ont été effectuées pour les élections législatives anticipées, soit quatre fois plus qu’aux législatives de 2022 pour la même période.
BRIEF Le fameux chassé-croisé de l’été avec un samedi classé noir et un trafic étendu sur quatre jours.
TENDANCE JEUDI Une journée toujours à risque incendies sur la moitié sud, plus marqué avec un niveau orange en Provence. Quelques anticipateurs des départs sensibles notamment en vallée du Rhône. Demain journée orange et rouge par Bison Futé.
Régionales ou thématiques, faites votre choix ci-dessous !
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...