traficalert accueil

Un week-end parfois prolongé pour la Pentecôte

Un week-end parfois prolongé pour la Pentecôte

 

Mis à jour 16 mai à 11h37
Benoît QUENET-BEAUVALLET
D'après les infos Bison Futé, sociétés d’autoroutes

À RETENIR Un week-end parfois prolongé pour la Pentecôte, sans surprise, les départs les plus difficiles.

Un week-end à durée variable

Week-end prolongé, ou pas ? Les derniers chiffres démontrent qu’un tiers des salariés français travaillent pour cette journée de solidarité, une partie de la population qui ne pourront pas prolonger leur week-end.

L’intérêt d’un court séjour hors région sera donc réduit pour cette partie de la population qui privilégiera des destinations proches, notamment pour les départements côtiers.

Une météo incertaine

Le week-end devrait être variable et incertain, des averses éparses mais parfois fortes, des orages pouvant se former localement. Les orages qui amplifient les difficultés de circulation, un phénomène difficile à prévoir, souvent localisés.

À quelques kilomètres, une zone peut être très arrosée alors qu’une autre peut rester sèche.

Cette météo variable devrait favoriser les déplacements au dernier moment et sur une courte distance, rendant difficile toute prévision de trafic.

Les départs les plus difficiles

Vendredi sera rouge avec le cumul sortie du travail et départs pour le week-end, une tendance qui devrait se poursuivre samedi mais à un niveau moindre avec de l’orange.

Attention vendredi est classé orange par Bison Futé, il correspond au sens de transit sur certains axes, mais cela reste des départs, par exemple l’A1 de Lille à paris ou l’A8 entre Nice et Aix.

Les retours, avec le lundi travaillé ou pas, devraient s’étaler sur deux jour. Dimanche devrait rester habituel, mais pas sans difficultés alors que lundi sera classé orange.

L’intérêt des côtes

Malgré le temps incertain, ce sera la destination phare. Difficultés localement sur les côtes mais aussi pour les axes de transit pour rejoindre ces régions, par exemple la Méditerranée pour les Lyonnais via A7, la Bretagne ou Normandie pour les Franciliens avec A11 et une partie de l’A13, l’Aquitaine pour les Bordelais via l’A63.

Attention au transit entre Paris et la Normandie

Avec les mesures de l’A13 entre Paris et Vaucresson, le report sur les autres axes devrait rester très sensible, notamment la N12, A86 ouest mais surtout la N118 avec là aussi un report possible en provenance du sud sur A10.

Quid des Alpes ?

Même si la saison touche à sa fin, le trafic vers et depuis les stations sera encore chargé, essentiellement samedi mais sur des créneaux plus resserrés, samedi la montée difficile vers 16h et la descente de 10h à midi.

  

restons connectés !

 

AUJOURD’HUI Une journée de retours, sensible malgré l’étalement avec la jour du dimanche

Les effets devraient se concentrer à la sortie de Lyon et au niveau du tunnel du Mont Blanc

L’est de Toulouse concentrant l’essentiel des difficultés

L’A7 difficile surtout en vallée du Rhône et l’A9 entre Orange et l’Espagne

L’A10 surtout aux abords de St Arnoult et Bordeaux

Vers l’ouest, des effets surtout en Bretagne

Un week-end prolongé difficile surtout pour les départs et sans nuance régionale

Actuellement la zone C en vacances

 

LES ÉDITIONS

TENDANCE VENDREDI Une journée de départs, rouge pour Bison Futé. Des départs sous les averses et parfois les orages. Attention aux fortes pluies et crues sur l'Alsace et Lorraine en orange pour Météo France.

Régionales ou thématiques, faites votre choix ci-dessous !

traficalert Île-de-France
traficalert Hauts-de-France
traficalert Nord-Est
traficalert Auvergne-Rhône-Alpes
traficalert Méditerranée
traficalert Sud-Ouest
traficalert Grand Ouest
traficalert météo
traficalert version pro
 

 

VOTRE QUOTIDIEN
SUR LA ROUTE

La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...

BUDGET L'enseigne a annoncé que le carburant sera à prix coûtant chaque week-end cet été dans ses 696 stations-service entre le 30 juin et le 13 août.Le mouvement E.Leclerc lance une opération carburant prix coûtant les week-ends de l'été


 

VERSION PRO

Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !

MATÉRIEL Même si c'est une notion qui fait peur dans le monde du travail, j'ai toujours été transparent sur qui je suis. Aujourd'hui la technologie aide et en voici la preuve.

Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...